Identifiez-vous
Nous contacter

Tech

©

mardi 07 février 2017

La Nouvelle Livebox, le futur en boîte

Devenues indispensables à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, les box Internet, aussi ordinaires puissent-elles paraître désormais, sont de véritables petites perles technologiques. La multiplication des équipements Wi-Fi avec le déploiement de la fibre optique et l’arrivée de la fameuse 4K (une résolution d’image exceptionnelle, également qualifiée d’« ultra HD ») ont encouragé le développement de nouveaux boîtiers de plus en plus puissants. C’est le cas de la Nouvelle Livebox disponible depuis le 19 mai 2016, un véritable concentré de technologie conçu par les ingénieurs, développeurs, designers… d’Orange après des années de recherche.

Derrière le design novateur de la Nouvelle Livebox Orange se cache un concentré de technologie.

Un coup d’avance

À l’écoute des besoins des internautes et de ses clients, Orange a imaginé cette nouvelle box avec l’ambition de révolutionner le marché avec des fonctionnalités innovantes aujourd’hui, mais qui feront le quotidien de demain. « Cette box, nous en sommes fiers. Elle répond à l’évolution des besoins exprimés par nos clients qui souhaitent bénéficier d’une connexion inégalée et qui attendent une expérience Internet à la maison incomparable et sur tous les écrans », expliquait Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange France, lors du lancement de la Nouvelle Livebox.

Cette évolution se traduit par l’introduction d’un nouveau Wi-Fi quatre fois plus performant associant deux technologies (notamment une bande de fréquence de 5 Ghz, permettant de profiter d’une connexion sans fil super puissante sur ses appareils) qui font « tomber les murs » de votre maison. Une innovation nécessaire lorsque l’on sait que les foyers abritent en moyenne sept écrans et objets connectés à Internet.

Associée à la Fibre d’Orange, cette nouvelle Livebox propose également, à travers le boîtier TV, une qualité d’image en 4K adaptée aux écrans Ultra HD qui inondent progressivement le marché. Pour restituer pleinement la qualité des films et des séries diffusés dans votre salon, l’appareil accueille également les technologies HDR (high dynamic range), qui offrent une image beaucoup plus lumineuse et intense, et une compatibilité avec la norme Dolby Atmos identique à celle déployée dans les cinémas, pour un son tridimensionnel beaucoup plus réaliste et immersif, chez vous !

Les possesseurs d’équipements adaptés peuvent dès maintenant profiter de ces innovations grâce aux nombreux contenus du service Vidéo à la demande d’Orange, ainsi qu’à certains programmes des chaînes OCS déjà disponibles en 4K.

Orange Gardens, l’un des nombreux laboratoires d’Orange, installé à Châtillon.

À la recherche des ruptures technologiques

Ces innovations ne sont pas le fruit du hasard. Orange investit de longue date dans la recherche et l’innovation afin d’imaginer la vie numérique de demain. Au total, ce sont près de 8 000 salariés, dont 650 experts dédiés à la recherche, qui permettent à Orange de déposer environ 250 brevets chaque année pour compléter les quelque 7 000 déjà enregistrés.

La Nouvelle Livebox, exemple de la collaboration entre toutes ces forces vives, peut se vanter d’avoir été imaginée entre Châtillon, Arcueil, Lannion, Blagnac, Belfort ou encore Guyancourt… mais aussi avec les clients ! « C’est en partant des consommateurs – des clients que nous avons écoutés – que nous avons construit le projet. Durant deux ans, nos équipes ont mené des « test and learn » pour valider l’appropriation client, tout en concevant un équipement en adéquation avec l’évolution des usages », explique Fabienne Dulac.

L’innovation passe aussi par les talents extérieurs, c’est la raison pour laquelle Orange accompagne et accélère régulièrement pendant trois mois, via le programme Orange Fab, de nombreuses start-up qui donneront demain naissance aux idées géniales d’entrepreneurs d’horizons différents.

C’est le cas de Reminiz, dont la technologie de reconnaissance de visages est désormais intégrée à Ma TV d’Orange pour tous les utilisateurs.

À terme, Orange compte accompagner 500 start-up dans le monde d’ici 2020 à travers ses différents programmes.

>> Découvrez la Nouvelle Livebox
>> Consultez le blog de la recherche Orange

A la une Outremer

Présidentielle 2017 : "Pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire" au 2ème tour (Mélenchon)
Tous les articles Outremer