Identifiez-vous
Nous contacter

Tech

©

jeudi 12 janvier 2017

Adobe invente la retouche photo à la voix

Les laboratoires de recherche et développement de Adobe, l’éditeur de Photoshop, ont toujours été très productifs. On se souvient par exemple d’un outil permettant de supprimer une personne d’une photo en re-créant une partie du décors pour la remplacer. Cet outil magique est désormais disponible dans Photoshop. Voici aujourd’hui un projet qui concerne toujours la retouche photo, mais cette fois-ci, sur iPad : un assistant permettant de faire des retouches sur une photo, mais entièrement basé sur des commandes vocales.

Contrôler Photoshop à la voix ? Adobe l’a fait !

Dans cette vidéo de démo, l’application semble utiliser le moteur de Siri (c’est du moins sa voix que l’on reconnait). L’assistant vocal de l’iPad est donc mis à contribution pour effectuer des taches de base, comme par exemple : recadrer une image, la faire pivoter, annuler ces actions, et poster la photo retouchée sur Facebook.

Ce sont des actions simples et facilement compréhensibles par Siri, même si les requêtes de l’utilisateur ont été prononcées en langage naturel. Mais cette fonctionnalité ouvre de nouvelles perspectives.

Ce projet permettrait par exemple de faire plusieurs choses à la fois, voire même d’effectuer des taches complexes très rapidement. Ainsi, en plus d’utiliser des outils classiques comme la souris, le clavier, le trackpad ou la tablette graphique pour faire de la retouche, on pourrait imaginer une utilisation mixte avec ces outils auxquels pourraient s’ajouter des commandes vocales pour travailler de manière plus rapide et efficace.

Adobe n’a pas encore indiqué si une nouvelle application dédiée serait disponible, ou si une prochaine version de Photoshop pour iPad permettrait d’utiliser les commandes vocales, mais cette démo nous donne très envie d’en savoir plus et de le tester !

Il y a quelques jours, Adobe a également publié une autre vidéo ou l’on voit une personne travailler sur Photoshop, mais dans un document en 3D au lieu d’un espace 2D. Encore une innovation que les créateurs vont sûrement avoir envie d’essayer à leur tour…

A la une Outremer

Présidentielle 2017 : "Pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire" au 2ème tour (Mélenchon)
Tous les articles Outremer